Les Pouvoirs de la Lune
Sagesse populaire et astuces lunaires éprouvées au fil du temp
Germaine Cousin-Zermatten, surnommée la « fée de l'or vert », est née en 1925 à Saint-Martin, sur la rive droite du Val d'Hérens où elle réside toujours. Au fil des années, elle a transmis son savoir à travers livres et conférences. Son dernier ouvrage, publié par les Editions Santissa, « Les Remèdes de Grand'mère ne se perdront pas... » regroupe une partie importante de ses connaissances acquises au gré de ses expériences et des échanges avec d'autres qui partagent avec elle cette passion de la nature et de ses pouvoirs.
Le livre « Les Pouvoirs de la Lune, Sagesse populaire et astuces lunaires éprouvées au fil du temps » est né dans ce même état d'esprit. La chance qu'ont eue Germaine et son fils Raymond Cousin de côtoyer des personnes détentrices d'une sagesse ancestrale et la collaboration avec Pierre-Alain lndermuhle, de la fondation Ecojardinage.ch, ont permis de vous transmettre aujourd'hui ce savoir.
« Il n'y a pas de vie organique sur terre qui ne soit réglée par les mouvements du Soleil et de la Lune. Autrefois, les travaux ménagers et agricoles, les soins apportés aux gens et aux animaux étaient planifiés en fonction des cycles lunaires et des signes du zodiaque. » Les anciens, grâce à leurs facultés d'observation, avaient des connaissances étendues et précises sur le « moment propice » pour agir dans leurs entreprises, cultures, élevages, travaux d'entretien et ménagers. Les qualités du « moment propice » dépendent, pour une grande part, du cycle lunaire. Pleine lune, nouvelle lune, ascendante ou descendante, croissante ou décroissante, en apogée, périgée, noeuds lunaires et position de la lune dans le zodiaque sont autant d'éléments importants qui influencent le résultat. Ce livre permet à la fois de comprendre tous ces éléments et de vous guider afin de trouver le « moment propice » pour vous faire opérer, planter vos légumes ou récolter, réaliser divers travaux de la maison, de la coupe des ongles au mariage, en passant par quelques dictons de nos anciens et un fourmillement de conseils précieux pour le jardin.
Dans sa préface, Martine Roussard astrologue à Paris écrit: son contenu est technique et léger, ouvert vers les sciences du Ciel, nécessaire et précieux pour approfondir les sciences de la Terre, aérien et nutritif pour l’âme et le corps. Remercions les auteurs de cette prouesse, ils nous apportent le «clair de lune»